
MESSAGE DE LA PRESIDENTE
Chers lecteurs, chers partenaires,
C’est avec une immense fierté et un grand enthousiasme que je vous souhaite la bienvenue pour notre 21e année d’existence ! Cet anniversaire est bien plus qu’une simple date ; c’est une célébration de notre parcours, de nos réussites et de notre engagement collectif.
Au fil des ans, ABIOGeT a su se forger une identité forte, grâce aux partenaires nationaux et internationaux et son personnel car leur dévouement et créativité ont été les moteurs de notre succès. Ensemble, nous avons relevé des défis, innové et fait avancer notre mission.
Alors que nous entamons notre nouvelle année, je souhaite prendre un moment pour réfléchir à nos réalisations au cours de la dernière année dans le cadre de notre plan stratégique 2021-2025. Ce plan, qui guide nos actions et nos priorités, a été conçu pour renforcer notre impact et répondre aux défis actuels de notre domaine.
Au cours de l’année écoulée, nous avons fait des progrès significatifs dans plusieurs domaines. Tout d’abord, nous avons élargi notre réseau de partenaires, ce qui nous a permis de collaborer sur des projets innovants et d’échanger des bonnes pratiques. Ces partenariats sont essentiels pour renforcer notre position et maximiser notre portée. A cet effet, je peux citer trois grands événements qui ont marqué notre position au cours de l’année écoulée :
- 6 mai 2024, nous avons signé à Yaoundé la convention de financement avec le ministère des forêts et de la faune relative à la mise en œuvre du sous-projet de restauration des paysages forestiers et des terres dégradées de la réserve forestière de Lam-Figuil dans le cadre du programme de restauration des paysages forestiers (RPF-AFR100) du fonds commun PSFE – PHASE IV ;
- 12 Juillet 2024, nous avons signé à Yaoundé le Protocole d’accord entre l’État du Cameroun à travers le Ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) et le Ministère de la Décentralisation et du Développement local (MINDDEVEL), relatif à la vulgarisation et à l’élaboration des plans locaux d’aménagement et de développement durable du territoire (PLADDT) dans les communes du Cameroun ;
- 12 Juillet 2024, nous avons signé à Kousseri le contrat avec le Projet de Relance et de Développement de la Région du Lac Tchad (PROLAC), projet du Ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, financé par la Banque Mondiale, relatif à la Plantation de 25000 arbres pour la stabilisation des routes réhabilitées par la méthode HIMO dans le Département du Logone et Chari dans les Communes de Kousseri et de Logone Birni.
Nous avons également mis en place de nouvelles initiatives de formation et de sensibilisation, visant à doter nos membres des compétences nécessaires pour naviguer dans un environnement en constante évolution. Ces efforts ont été bien accueillis et ont contribué à renforcer notre communauté.
Enfin, nous avons travaillé sur l’amélioration de notre communication, en veillant à ce que chaque membre se sente informé et impliqué dans nos activités. Votre retour d’expérience a été précieux et nous a permis d’ajuster nos actions en fonction de vos besoins.
Je tiens à remercier chacun d’entre vous pour votre engagement et votre soutien. Ensemble, nous avons fait de grands pas en avant, et je suis convaincue que nous continuerons à progresser dans la réalisation de nos objectifs pour les années à venir.
Restons unis et déterminés à faire d’ABIOGeT une référence et un leader dans le domaine de gestion durable de l’environnement et des ressources naturelles à l’échelle nationale et internationale.
Avec toute ma gratitude,
Présidente,
Béatrice KENGNE
MSc Droit MGP PMP