E-mail :

contact@abioget.org

Téléphone :

(+237) 696702791

LOCALISATION :

Siège social: Maroua-Palar, BP 127, Direction générale: Yaoundé 6, acacia/Biyem-Assi, Rue 7.322 BP: 8698

Search
Close this search box.

Projet de Restauration des paysages dégradées et de terres de la réserve forestière Lam Figuil (RPF-ARF100)

Projet restauration des paysages forestiers et des terres degradees de la reserve forestière de Lam-Figuil dans le cadre du programme de restauration des paysages forestiers (rpf-afr100) du fonds commun PSFE-phase iv

CONTEXTE :

Le projet de restauration des paysages forestiers dégradés de la Réserve forestière de Lam-Figuil au Cameroun a pour objectif principal de réhabiliter les zones forestières touchées par la dégradation écologique, en restaurer la biodiversité, la productivité des écosystèmes et les services écosystémiques. Ce projet s’étend sur une superficie totale de 22 277,62 ha, incluant la réserve forestière de 941,318 ha.

D’après une consultation menée par ABIOGeT-CELDIE en 2022, le paysage de Lam-Figuil regroupe 18 villages répartis en cinq terroirs. Le sous-projet vise à restaurer les 941,318 ha de la réserve et 21 336,302 ha de sa périphérie, affectés par des facteurs tels que la coupe abusive d’arbres, les mauvaises pratiques agricoles et l’érosion.

Les actions concrètes incluent la plantation d’espèces forestières à l’intérieur de la réserve, la restauration de 500 ha d’espaces dégradés par des pratiques agroforestières à l’extérieur, et l’établissement de 400 ha de plantations pour le bois énergie. De plus, le projet soutiendra le développement des activités agricoles et forestières sur 500 ha dans la zone périphérique, impliquant les populations locales dans la création de champs agricoles et de plantations.

Enfin, des œuvres socio-économiques seront réalisées en collaboration avec le Comité Villageois de Concertation (CVC), incluant la construction de greniers, de pépinières communautaires et de puits pour améliorer les conditions de vie des six villages riverains.

OBJECTIF DU PROJET :

Restaurer 900 ha avec des plants forestiers et agroforestiers

RÉSULTATS ATTENDUS :

-La création de 400 ha de plantations de bois énergie à l’intérieur de la Réserve, exclusivement avec des espèces forestières ;                                                                       -La restauration de 500 ha d’espaces dégradés à l’extérieur de la Réserve grâce à des pratiques agroforestières ;
-La mise en œuvre d’activités socio-économiques dans plusieurs villages riverains de la Réserve.

ZONES CIBLES DU PROJET : 

RESERVE FORESTIERE DE LAM-FIGUIL

BENEFICIAIRES : 

Populations locales du paysage de Lam-Figuil et la Commune de Figuil

DUREE : 

JUIN 2024 – DECEMBRE 2025

COÛT TOTAL : 

 

PARTENAIRE FINANCIER :

FONDS COMMUN PSFE/KFW

PARTENAIRE DE MISE EN ŒUVRE :

ABIOGeT